Le FabuLeux Destin 2…FrAnCoiS PiGnOn!!!:);)

-veberfrancisbio.jpg 2 La plUmE 2 … FRaNcIs VeBeR

François Pignon est un nom récurrent servant à différents personnages de fiction dans les comédies de Francis Veber. François Pignon est apparu dans plusieurs films dont Veber a été le scénariste ou le réalisateur.Veber (28 juillet 1937 a Neuilly sur Seine),realisateur,dialoguiste et scenariste francais d`origine armenienne ,il commence sa carriere par le theatre(« L`enlevement »-1968).Mais son travail de scénariste le mène  rapidement au cinéma. Son premier film derrière la caméra est Le Jouet (1976), avec Pierre Richard. Il retrouvera ce dernier avec La Chevre (1981), avec comme second Gérard Depardieu.Il visite de nombreux styles, mais c’est surtout pour ses comédies que l’on retiendra son nom. On retiendra également celui de François Pignon, personnage emblématique de Veber que l’on retrouve dans nombre de ses comédies.

FrAnCis  VeBeR pArLe 2  FrAncOis PiGnon:
« C’est un personnage qui me touche beaucoup parce que j’aime les hommes dans la foule. J’aime les gens à qui aucune fée n’a rien donné. On a l’impression qu’ils sont nés dans un berceau tout gris et qu’ils ont traversé la vie dans la même grisaille. Ils n’ont pas de haut-parleur pour porter leur voix. Ils n’ont pas de séduction apparente et pourtant ce sont des gens qui arrivent tout de même à survivre, qui sont touchants parce que justement leur combat est un combat obscur. Je les aime ces petits hommes parce que, quand la lumière les touche, quand ils passent du côté «ensoleillé du trottoir» alors là ils deviennent grands. »

-La « descendance » de F.Pignon;)

            18478740.jpg->Jacques Brel ds « L`emmerdeur »(1973):Le concept « super glue » est né, il se nomme François Pignon!M. Milan est un tueur à gages qui doit exécuter son contrat depuis sa chambre d’hôtel donnant sur le palais de justice de Montpellier. Mais son voisin, François Pignon, représentant en chemises, délaissé par son épouse, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains. Pour le malheur de Milan, Pignon rate son suicide et provoque une inondation…            lescomperes5.jpg->Pierre Richard ds « Les Comperes »(1983) et « Les Fugitifs »(1986)

+ »Les comperes »:Après la fugue de son fils, une femme contacte ses deux anciens amants, un instituteur déprimé et un reporter dynamique et leur annonce à chacun qu’il est le père du jeune homme. Les deux compères vont prendre leurs responsabilités à cœur, ils vont partir à la recherche de leur fils.

+ »Les Fugitifs »:François Pignon, brave type au fond, se résigne à braquer une banque car les temps sont durs. Il ne pouvait pas prévoir que tous les flics de la ville seraient au rendez-vous et que son otage serait Jean Lucas. Lequel, sortant tout juste de prison, s’est résigné, lui, à devenir honnête.

18478736.jpg

->Jacques Villeret ds « Le diner de cons »(1997)

Chaque mercredi Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, organise avec des amis un « dînee de cons » : chacun d’entre eux doit ammener un « con » de qui l’on se moque sans qu’il s’en rendent compte. À l’issue du repas, on choisit le champion de la soirée. Un ami lui en a trouvé un fabuleux : François Pignon qui se passionne pour les constructions en allumettes. Mais la soirée ne va pas se dérouler comme prévu…

p1.jpg->Daniel Auteuil ds « Le Placard »(2000)

François Pignon est comptable dans une grosse entreprise. Il est d’un naturel timide, discret et chiant. En plus, ça ne va pas très fort dans sa vie; il est séparé de sa superbe femme qui ne l’a jamais aimé et il est sur le point de se faire licencier. Bref, c’est pas top. Mais son nouveau voisin a une super idée : lancer une rumeur comme quoi Pignon est homo.Et ça marche, la direction le garde pour des raisons « politiquement correctes ». Petit à petit, il apparaît comme un marginal alors qu’il n’a rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui a changé…

060404qcine1.jpg->Gad Elmaleh ds « la doublure »(2006) :

Un riche homme d’affaire est surpris en pleine rue avec sa maîtresse par un paparazzi. Son épouse découvre la photo dans un magazine et demande des explications à son mari. Celui-ci lui rétorque qu’il ne connaît pas la personne, que la femme en question n’est pas avec lui, mais avec le passant qui se trouve par hasard également sur la photo. Pour accréditer sa thèse, il retrouve l’homme, François Pignon, et lui demande, en échange d’une somme élevée, de faire semblant d’être en couple avec la mannequin, et notamment d’habiter avec elle.

« Gad est un très bon Pignon, affirme le réalisateur-scénariste. Parce qu’il a compris qu’il ne faut pas en faire trop. Il a été obligé de gommer le Gad Elmaleh de la scène pour entrer dans cette nouvelle peau et ce n’est pas facile, parce que ce n’est pas Pignon qui fait les effets, ce sont les autres. Pignon est comme ces boxeurs qui boxent en contre. A la fin du combat il gagne mais il a pris beaucoup de coups. » Le comédien Gad Elmaleh apprécie lui aussi ce personnage qui se rapproche de ceux qu’il incarne dans ses one-man Show : « Ce que j’aime vraiment chez Pignon, c’est qu’il n’a rien demandé mais que tout lui arrive. C’est presque chaplinesque comme situation. Pignon est quelqu’un qui est au centre de l’histoire, au coeur de l’action, mais qui n’en est pas le moteur. Il le devient malgré lui. Ce qui le caractérise aussi, c’est sa candeur, mais ce n’est pas le benêt pour autant. »

- FrAnCoIs PiGnoN en KeLkEu MoTs …***

 

 +Mr Tout le monde par excellence,petite vie tranquille et job quelconque :comptable,representant en chemiserie,voiturier …(en + de ca des loisirs tjrs tres passionants: ex->constructions en allumettes;) )

 +Candide,gentil,humble ..il va tjrs se retrouver ds des situations incroyables qui le depassent .Il va mettre du tmps a comprendre ce qui lui arrive

 +ROmantique ,PASSIONNE,coeur brise: Ds le monde merveilleux de Pignon,on croit tres fort a l`amour ,mais on a souvent mal aux sentiments quand on nous laisse tomber,quand on nous rejete …la passion destructrice le plonge alors dans une grosse deprime et le mene meme jusqu`a la tentative de suicide .

 +Con ou emmerdeur ….Pignon , d`1 naturel chiant,veritable pot de colle l declenche  1e reelle tornade partout ou il passe.


 

     

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»